CONTEXTE

Pour accélérer le développement économique du pays, créer plus de richesses et d’emplois durables et lutter efficacement contre la pauvreté, les défis à relever concernent également la mobilisation de la diaspora maliennes et des maliens de l’extérieur au profit du développement du Mali. En effet, le Mali dispose d’une importante communauté à l’extérieur du pays estimée à 6 millions (2006). Cette dernière a toujours joué un rôle important et significatif dans le développement du pays.La Banque mondiale estime dans son étude sur les migrations et le développement en Afrique que le Mali occupe la 10ème place dans le classement des pays africains qui ont reçu le plus d'argent de leur diaspora en 2017. En effet, les maliens de l’extérieur et la diaspora malienne ont injectés plus de 538 milliards de franc CFA dans l’économie du pays par leurs transferts d’argent à leurs proches ou/et dans des projets sociaux communautaires, par les canaux officiels. Selon une étude de la Banque Africaine de Développement, les deux tiers desdits fonds sont transférés par les canaux informels. Ainsi, leurs transferts de fonds représenteraient trois (03) fois le volume de l’aide publique au Développement. Outre l’importante manne financière, l’apport de la diaspora malienne réside également dans le transfert de leurs compétences intellectuelles ou techniques en faveur du développement du pays.

UNE MOBILISATION AVANT-GARDISTE TOURNEE VERS L’EXTERIEUR

C’est fort des expériences et des acquis du transfert des compétences intellectuelles et techniques des maliens de l’extérieur que le Gouvernement du Mali (TOKTEN, chantiers d’insertion, ....) souhaite faire de sa diaspora un des piliers du développement social et de la croissance économique du pays à travers la mise en place d’un mécanisme innovant de mobilisation, de soutien et de structuration du transfert des compétences et expertises des maliens de l’extérieur, dénommé « Mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali ». Cette initiative, sensible au genre, est prévue sur une durée de cinq (05) ans, et participe de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de formation professionnelle et d’emploi telles que déclinée dans le Document cadre du PRODEFPE – cadre de mise en œuvre de la PNFP, et dans le Plan d’actions de la Politique nationale d’emploi (PNE). Elle se décline suivant une approche durable axée sur la formulation d’un Programme favorisant simultanément le transfert de compétences/’expertises de la diaspora au Mali et le développement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois pour les jeunes.

«l’entrepreneuriat, l'agriculture, l'information et la technologie, les systèmes financiers, la santé, l'éducation et les énergies renouvelables,etc.»
À terme, le programme permettra de renforcer les capacités nationales en vue d’améliorer l’accès des jeunes à des formations professionnelles de qualité́, à l’emploi et l’entreprenariat en capitalisant sur l’apport de la diaspora pour soutenir les secteurs socio-économiques clés, mais sans s'y limiter, l'agriculture, l'information et la technologie, les systèmes financiers, la santé, l'éducation et les énergies renouvelables.

Formation Professionnelle

PMCDE

LES DOMAINES DE COMPÉTENCES RECHERCHÉS

Les domaines de compétences/expertises et d’intervention de la Diaspora visés seront en lien avec les secteurs économiques porteurs et les compétences en tension ou en mouvement décrits et rapportés dans le PRODEFPE et prennent en charge l’Objectif 2 du Plan d’action de la PNE : Promotion de l’emploi et qui stipule clairement dans ses résultats escomptés le développement d’une offre de services d’appui (formation, appui Conseil, coaching...) aux entreprises et à l’économie (économie de production, économie sociale, prestations de services, etc...) tout en valorisant, en même temps, le potentiel et les ressources d’investissement de la diaspora.

L’utilisation des Langues Nationales comme langues d’instruction permettra de garantir l’accès à ces formations aux maliens des campagnes qui ne sont francophones. L’Initiative ainsi que sa mise en œuvre s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Gouvernement du Mali et le Système des Nations Unies à travers le Bureau UNESCO à Bamako qui a été mandaté par la Coordinatrice Résidente du Système au Mali.

LES LANGUES NATIONALES-1ER VECTEUR DE COMMUNICATION

PMCDE

UNE INITIATIVE CONJOINTE POUR UNE STRATÉGIE GAGNANTE

Dans le cadre de l’identification et de la mobilisation des acteurs parties prenantes et partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du Programme, le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère des Maliens de l’Extérieure et de l’Intégration Africaine et le Système des Nations Unies au Mali.