Un MALI intégré, prospère et pacifique, dirigée et géré́ pas ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale.

PMCDE

OBJECTIFS

Lors de son allocution lors de la Conférence de Haut niveau qui s’est tenu les 11 et 12 février 2021, Dr Néma GUINDO TANGARA, Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine n’a pas manqué de rappelé que le Migrant est ce vecteur qui unit les peuples, les pays, les nations, les familles et les personnes. Ainsi, la migration est un nouvel instrument des relations internationales susceptible de déterminer la qualité́ des rapports bilatéraux et multilatéraux. En vue de répondre aux multiples enjeux de la migration, elle a insisté́ sur l’impérieuse nécessité́ de :

  • Intégrer la mobilité dans les stratégies de développement, de reconnaitre les migrants comme un citoyen à part entière et de respecter ses droits ;
  • Cibler les politiques de développement et créer plus de richesses dans notre pays.
  • Préciser que l’apport de la diaspora est non seulement financier mais aussi technique et culturel
  • Porter à la connaissance du public que la diaspora malienne a injecté en 2017 plus de538 milliards de FCFA dans l’économie nationale à travers des canaux multiples et multiformes.
Pour accélérer le développement économique du pays, créer plus de richesses et d’emplois durables et lutter efficacement contre la pauvreté, les objectifs du programme de Mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali sont :

OBJECTIF GÉNÉRAL

Améliorer la contribution de la diaspora au développement du Mali à travers l’employabilité́ et l’emploi des jeunes et des filles dans les secteurs prioritaires

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Doter le pays d’un mécanisme efficace de coaching et de mentorat pour soutenir la jeunesse malienne, en créant des conditions favorables au développement du capital humain tout en réduisant la montée de la pauvreté.
  • Mobiliser et accompagner la contribution de la diaspora au développement du Mali par le transfert de leurs expertises quel que soit le niveau scolaire et universitaire : compétences professionnelles, intellectuelles et techniques.
pmcde mali

LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS

  1. Amélioration de la performance des structures en charge de la formation professionnelle en mettant à disposition les compétences de la diaspora pour le renforcement de ses capacités professionnelles ;
  2. Amélioration de la contribution de la diaspora au développement du pays par la valorisation de leurs expertises et de leurs compétences ;
  3. Création des emplois pour les filles et les garçons.

Un MALI intégré, prospère, pacifique, dirigée et géré́ par ses citoyens, et représentant une force dynamique.

PMCDE