UNESCO

« Faire ressortir le meilleur de notre humanité commune. »

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. L'UNESCO utilise l'éducation, la science, la culture, la communication et l'information pour favoriser la compréhension mutuelle, le respect de notre planète et cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

L’ UNESCO au Mali

« Faire ressortir le meilleur de notre humanité commune. »

Le bureau de l’UNESCO à Bamako a été créé en 1998 afin de contribuer au développement durable des communautés locales. Elle a pour vocation la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication. Par ce moyen, elle renforce les liens entre les nations et les sociétés et mobilise le plus grand nombre pour chaque enfant et chaque citoyen.
Adossée à la vision et la stratégie nationale de développement à moyen terme du Mali (CREDD 2019-2023), en cohérence avec l’UNSDCF, et pour une intervention efficace sur les défis que connait le Mali, le Bureau de l’UNESCO se fixe comme mission de « contribuer à la stabilisation multidimensionnelle et inclusive à travers la promotion d’une Culture de la Paix en s’appuyant sur les mandats clés et intégrés de l’Organisation ».
Le Bureau de l’UNESCO Mali s’appuie sur une démarche intégrée, basée sur le Programme National pour la Culture de la Paix (PNCP), validé en 2016 par le Ministère de la Réconciliation Nationale (MRN) avec l’appui de l’UNESCO.
Ses trois composantes principales impliquent de façon explicite :

  • l’Éducation,
  • la Culture
  • les Sciences Humaines et Sociales

Ses trois composantes sont également en relation avec les deux autres secteurs de l’Organisation : Sciences naturelles et Communication et Information.